Le dirigeant est un sportif de haut niveau qui s’ignore !

Le dirigeant est un sportif de haut niveau qui s’ignore !

Depuis 5 ans maintenant, je développe une activité de conseil, d’accompagnement et de formation au sein des entreprise et des organisations sportives. Issue des terrains de foot, j’ai passé mes vingt plus jeunes années à jouer, arbitrer, entraîner et présider un club, avant de basculer dans le monde des coureurs et de l’entrainement des runners. Du sport collectif au sport dit individuel, j’ai été inspiré dans mon métier, par cette quête de la performance pour laquelle les sportifs. Après une dizaine d’années en tant que RH en entreprise, j’ai changé de rôele et je partage depuis cinq ans le quotidien des dirigeants. Des dirigeants en quête de cette même performance…

Aujourd’hui, j’interviens dans ces deux champs et je vous fais partager mon évidence : le dirigeant est un sportif de haut niveau qui s’ignore !

SPORTIF VS DIRIGEANT ?

Connaissez-vous les paramètres de la performance du sportif, et les paramètres de la performance du dirigeant ? Voici un questionnaire rapide pour identifier vos propres paramètres : parmi les quelques paramètres identifiés, cochez les éléments qui vous concernent…

  • Avoir un objectif précis, ambitieux, motivant
  • Être en quête de challenges et de victoires
  • Gérer sa forme pour être disponible physiquement et mentalement
  • Savoir se relaxer, relativiser, prendre du recul
  • Avoir confiance en soi
  • Maitriser son art et ses « outils »
  • Considérer le plaisir comme une condition de réussite
  • Savoir gérer ses émotions
  • Savoir s’adapter rapidement et en permanence
  • Travailler la persistance, la persévérance, le goût à l’effort
  • Rebondir face à l’échec
  • Cultiver une bonne hygiène de vie
  • Savoir gérer les pressions intérieures et extérieurs
  • Insuffler une communication positive

Résultat : vous devriez en être convaincu ! Un dirigeant aujourd’hui doit disposer des mêmes leviers de performance pour développer son activité dans la durée qu’un sportif de haut niveau. Le lien entre le dirigeant et les sportifs de haut niveau est si mince ! Pourtant, nos façons d’aborder la performance sont différentes, tant d’un point de vu collectif, qu’individuel… pour quelles raisons ?

UN CONSTAT SURPRENANT ou inquiétant ?

Dans ma pratique du trail aujourd’hui, l’entrainement fait partie de mon quotidien pour tenter de réaliser une performance le jour J. Ça vous semble normal, bien sûr …  Parce que de façon générale, un sportif de haut niveau passe 98% de son temps à l’entrainer (préparation physique, technique et mentale), et ne passe que 2% de son temps en compétition. Il est entouré d’un staff, a minima d’un entraineur, et d’un ou plusieurs professionnels (kiné, préparateur mental,…).

Qu’en pensent les dirigeants ?

La même chose… un sportif doit se préparer pour être performant. Sauf qu’ils font exactement l’inverse ! Ils (vous ?) passent le plus clair de leur temps sur le terrain (compétition) et seulement 2% à s’entrainer, se construire en tant que Leader (formation, accompagnement, lâcher-prise, temps libre… ).  Plusieurs études ces dernières années expliquent que les dirigeants en France aujourd’hui, principalement des TPE et PME, ont le sentiment de devoir « se battre » en permanence, sans être outillés, sans être accompagnés. Le dirigeant se sentirait donc seul, et se sentirait écrasé par le poids des décisions quotidiennes. Une étude de 2015 de l’observatoire Amarok montre que les deux tiers d’entre eux travaillent plus de 50 heures par semaine. Ils font moins de sport que les salariés (deux fois moins de sport quotidien chez les dirigeants), ont un mauvais équilibre alimentaire (35 % des dirigeants contre 30 % des salariés) et dorment moins (trente minutes de différence avec les salariés). Il y a en France un suicide tous les deux jours touchant un patron de pme un agriculteur ou un artisan.… Un constat pas très sexy, n’est-ce pas ?

LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT !

Alors qu’attendez-vous ? Quel prétexte vous empêche de mieux vous préparer à vos futures performances ? je les entends tous les jours : « je n’ai pas temps », « je trouve cela futile », « qui va faire le travail à ma place pendant ce temps », « je manque de motivation », « si je prends du temps pour ça, je ne produis pas et ne réalise pas mes objectifs. » « je n’y crois pas »… Les prétextes se comptent par dizaine ! Et vous, de quel prétexte souffrez-vous ?

LA PRÉPARATION MENTALE DU DIRIGEANT

Vous l’avez bien compris, ma méthode de coaching et d’accompagnement repose sur la synergie entre la préparation mentale & le coaching professionnel.  Ensemble nous travaillerons pour développer votre plein potentiel, condition fondamentale pour pouvoir accéder au « flow », ce mot si doux qui porte votre propre performance.

Quelques exemples de sujets fréquemment évoqués en séance :

  • J’ai besoin de prendre du recul sur ma pratique
  • J’ai besoin de développer mon leadership
  • Je souhaite clarifier mes objectifs
  • Je préparer un objectif
  • Je dois faire face à un enjeu
  • Je souhaite améliorer ma gestion du temps

Et vous, quel est votre sujet du moment ?

Modèle de Performance Target, Methode Target

Article écrit par Mélanie EGALON,

Fondatrice ORINASA,

Consultante en transformation managériale

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.