Testez la bienveillance avec votre équipe

Testez la bienveillance avec votre équipe

L’entretien de félicitation. Vous en avez déjà entendu parler ? 

Aujourd’hui, en formation, comme dans toutes les formations de management que j’anime depuis 4 ans, les participants se sont frottés à cet exercice si…difficile. Tous sont venus essayer de me féliciter, tous ont joué le jeu. 

  •  Une situation réellement vécue

 Je prends pour situation l’histoire de Camille, chef de projet exemplaire, qui vient de réussir avec son équipe un gros projet client. Jamais malade, toujours à l’heure, investie, relationnel sympa elle bosse bien et beaucoup. Et à l’issue de ce projet qui lui a pris tant d’énergie, sur lequel elle s’est tant investie, son manager de proximité décide de la féliciter. En notant toutefois qu’elle est arrivée 2 fois en retard de 10min cette semaine aux réunions d’équipe.  Ça ne lui ressemble pas, et la ponctualité est de mise dans cette entreprise !

  •  Féliciter ou l’art de savoir manager

Mes entraîneurs sportifs m’ont toujours poussé à me dépasser, en sachant valoriser à bon escient mes efforts. Et parfois, en fermant les yeux quand cela lui semblait nécessaire. Ils ont compris que pour stimuler l’envie et l’émotion positive, il fallait valoriser le travail bien fait..

  •  Le principe de la pédagogie positive 

Messieurs Dames, voici ce que les participants de la formation ont retenu : féliciter, nous le faisons rarement. Pourtant, c’est un outil de reconnaissance, de remerciement, de motivation ESSENTIEL. Savoir être indulgent, valoriser les temps fort pour que les points faibles deviennent de plus en plus faible : c’est que l’on appelle la pédagogie positive.

N’oubliez pas : le levier principal de la démotivation aujourd’hui en France est le sentiment d’absence de reconnaissance…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.